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 منهج دراسة حالة

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كاتب الموضوعرسالة
جوهرة تلمسان
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مُساهمةموضوع: منهج دراسة حالة   الأربعاء مارس 18, 2009 2:09 pm

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hadjer90
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مُساهمةموضوع: رد: منهج دراسة حالة   الأربعاء فبراير 24, 2010 1:37 pm

هذا هو المنهج المستعمل في اعداد دراسة حالة لكنه خاص بطلبة ل.م.د لا أدري ان كان مفيدا


RAPPORT DE STAGE




En lien avec les objectifs de formation visés par un stage, la rédaction d’un rapport de stage devrait vous permettre de faire le bilan de votre expérience, incluant le lien avec les connaissances académiques acquises au cours de votre formation universitaire.

La finalité du rapport est de présenter, analyser et tirer les conclusions du stage effectué.



CONTENU DU RAPPORT

Vous devez analyser une structure, ses missions, et vos compétences au sein de cette structure. Vous devez montrer que ce stage vous a permis d'acquérir une connaissance approfondie d'un secteur d'activité, d'une structure (administration, institution, organisme, entreprise privée, association) et de ses activités ; qu'au cours de ce stage vous avez acquis des savoir-faire ; qu'à l'issue de ce stage, vous maîtrisez un ou des métiers, vous avez connaissance des enjeux de cette ou de ces professions ; que vous êtes apte à développer des compétences. Vous devez aussi être en mesure d'apprécier la portée de l'enseignement théorique que vous avez reçu auparavant : en quoi ces savoirs vous ont-ils permis de conduire votre stage comme vous le souhaitiez ? Vous devez aussi être en mesure de répondre à la question de savoir si vous avez apprécié votre stage et si vous avez été apprécié ; et vous devez aussi être en mesure de déterminer les conséquences de votre stage sur votre projet de carrière.



PRÉSENTATION DU RAPPORT

Page de garde, avec le nom du stagiaire, le nom de la structure au sein de laquelle le stage est effectué, le nom du maître de stage dans la structure, le nom de l'enseignant qui suit le stagiaire et la nature du document (rapport de stage).

Table des matières (dite aussi sommaire, mais c'est la même chose), paginée, faisant apparaître clairement la structure du rapport

Le rapport à proprement parler, c'est-à-dire un texte rédigé avec une introduction, un développement en plusieurs parties et une conclusion, ce texte devant avoir au moins 35 pages de format A4, marge standard, interligne 1,5, police de type standard, taille de police : 12 en français, 14 en arabe.

Une partie technique, comprenant vos sources et bibliographie et des annexes.





LE RAPPORT

Introduction

Comme son nom l'indique, elle présente le propos, c'est-à-dire le stage, ses objectifs, ses moyens, sa ou ses méthodes et les résultats obtenus (2 pages de texte). Il ne s'agit pas d'évoquer vos états d'âme en brodant sur les difficultés ou les satisfactions rencontrées lors du choix du stage (il s'inscrit en principe dans le projet professionnel) ou au cours du stage. Il est cependant nécessaire de faire état de vos motivations professionnelles.

Première partie : la mise en contexte de la structure du stage (08 pages de texte)

Il ne s'agit pas de faire une description plus ou moins précise de la structure, mais de rassembler des informations pertinentes sur l'environnement global de l'organisation, en insistant sur le type de fonctionnement, les partenaires et les réseaux, les rapports avec les autres institutions et organismes et de les analyser. Les documents de présentation de la structure sont cités dans les notes en bas de page et éventuellement présentés en annexe (organigramme, présentation du service dans lequel le stage a été effectué).

Deuxième partie : le projet de stage (08 pages de texte)

Il s'agit de présenter de matière distanciée vos activités effectuées au cours du stage en insistant sur votre implication personnelle au sein de l'équipe. Il s'agit d'évaluer la nature des compétences nécessaires à l'exercice des fonctions abordées et la nature des tâches relevant de ces diverses fonctions.

Troisième partie : évaluation de vos tâches et de la politique de la structure en matière patrimoniale (15 pages de texte)

C'est ici que vous allez apporter un regard critique sur les pratiques de l'organisme dans lequel vous avez fait votre stage. Il s'agit de mener une réflexion sur les articulations entre théories et pratiques culturelles et patrimoniales. Pour cela vous vous appuierez sur une argumentation solide, en vous référant à des auteurs précis, qui donnera du crédit à votre propos. Vous prendrez soin de justifier vos dires en nourrissant votre texte de références tirées de travaux théoriques que vous citerez dans des notes en bas de page.

Conclusion (2 pages de texte)

Vous tirerez les enseignements de votre stage : avez-vous atteint les objectifs fixés au départ ? Quels sont les savoirs, les savoir-faire que vous avez appris ? Quelles connaissances dans le domaine des usages, du comportement au sein d'une structure avez-vous découvert ? Qu'avez-vous apportez à la structure ? Ce stage vous a-t-il apporté une ouverture professionnelle ou en d'autres termes avez-vous eu une proposition d'embauche à l'issue ?



La partie technique

Attestation de stage et appréciation du maître de stage : à fournir par votre maître de stage.

Sources et bibliographie : vous présenterez les sources et la bibliographie utilisées pour rédiger votre rapport, en classant vos références de manière analytique (et non par type de documents), sans oublier les sites web utilisés, avec la date du jour de la consultation.

Vous pourrez donner en annexe des documents qui complètent utilement votre développement. Il n'est pas toujours utile d'y mettre des exemples de travaux réalisés en cours de stage, du type « valise pédagogique », « jeux éducatifs », « plaquettes diverses ». Faites preuve de discernement. Cette partie doit également être paginée. La liste des documents mis en annexe doit figurer dans la table des matières.



VALIDATION DU STAGE

Après avoir déposé votre rapport dans les délais impartis, un ou deux évaluateur(s) sera (ont) désigner pour décider la recevabilité et pour l’évaluer. Si le travail était jugé insatisfaisant, vous pourrez y apporter des améliorations.



Modalités d’évaluation du stage



Votre stage sera évalué sur la base de deux éléments :



1. votre prestation lors du stage, telle qu’évaluée par l’organisme au moyen du Formulaire d’évaluation du-de la stagiaire ;

2. le rapport de stage que vous remettrez au services concernés de la faculté.



La personne supervisant votre travail dans l’organisme évaluera votre prestation au cours du stage en remplissant le Formulaire d’évaluation qui devra être retourné à la Faculté. L’évaluation porte sur plusieurs dimensions de votre rendement et de votre comportement : votre capacité de planifier et d’organiser votre travail, votre habileté à communiquer oralement et par écrit, la qualité des relations interpersonnelles tissées avec les autres employés-es, votre ponctualité, votre disponibilité, l’esprit d’initiative dont vous avez fait montre, etc.



Le-la responsable académique évalue votre rapport de stage et vous attribue votre note finale.



Remarque

- Par « page de texte », on entend le nombre effectif de page de texte, sans compter les pages de titre ou de sous-titre, qui gonfle artificiellement le rapport.

- Un rapport de stage ne se rédige pas à la fin du stage, il se prépare tout au long du stage par une réflexion nourrie. Durant votre stage, prenez le temps de prendre des notes en tenant un « journal », dans lequel vous noterez vos activités, et aussi vos impressions (il sera bon d'en dégager l'évolution).

- Regardez les divers sites web qui proposent des modèles de rédaction de rapport de stage et qui prodiguent des conseils (certains meilleurs que d'autres).



- À FAIRE :

  • Rédigez votre rapport dans un langage clair. Imaginez qu’il devrait être compris par toute personne qui n’est pas dans votre domaine d’études. Vous ne rédigez pas un document pour les seuls initiés. Le rapport est destiné à votre responsable académique mais songez qu’il pourrait être lu par votre superviseur de stage ou toute autre personne. Soyez neutre, sérieux et poli.
  • Nommez toujours une première fois au long les organismes qui seront ensuite désignés par leur sigle ou acronyme.
  • Les stagiaires qui doivent remettre un document contenant des recommandations à leur lieu de stage devraient pouvoir le travailler avec leur responsable académique avant sa remise.
  • Annexez tout document, ou tout exemple de document, réalisé durant votre stage : rapport, politique, enquête, fiches, powerpoint, bulletin d’information, etc. Vous ne serez pas évalué sur ces réalisations, mais elles ajouteront beaucoup d’intérêt à votre rapport.




- À ÉVITER :

  • Le règlement de comptes. Il est bon de faire des recommandations pour l’avenir mais le ton acerbe n’est pas recommandé et ce, même si votre stage ne s’est pas déroulé de façon idéale.
  • Les fautes d’orthographe, de syntaxe, de grammaire, etc. Malgré vos bonnes idées et vos grandes connaissances, ces lacunes vous nuiront pendant toute votre carrière. N’hésitez donc pas à vous faire relire par un collègue. Son regard extérieur pourra vous aider à préciser certains points le cas échéant.
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